La maison des enfants accueille les enfants de 3 ans à 6 ans.
Nous avons 3 adultes dans chaque classe, un(e) éducateur/trice francophone, une éducatrice anglophone et une assistante bilingue pour 28 enfants.
Toute l’équipe pédagogique est diplômés de l’AMI. Dans cette ambiance Montessori, nous travaillons en collaboration avec l’enfant dans dans un environnement bienveillant afin de consolider tous les acquis de la communauté enfantine.
Cet environnement préparé permet à l’enfant de se l’approprier et de se sentir comme à la maison.
L’enfant apprends à s’adapter à son environnement en reproduisant les gestes culturels. Il s’ouvre aux autres et s’éveille autrement.
Nous travaillons avec les enfants et les accompagnons à faire tout seul sans attendre l’aide de l’adulte et être dépendant d’eux.
Dans un environnement pensé pour développer sa confiance, l’enfant apprends à affirmer ses besoins, prendre conscience et confiance en ses propres sensations, capacités, émotions et désirs.
L’enfant développe son intérêt pour les activités parmi celles proposées et par la manipulation répétée arrive à affiner ses gestes, se concentrer et se construire.
L’esthétique et la beauté du matériel suscitent l’intérêt de l’enfant qui choisit librement de travailler avec une activité ou une autre pour construire en lui un sens, développer un caractère.
C’est l’action par laquelle l’enfant arrive à mettre les objets en lien grâce à sa mémoire visuelle, auditive, tactile, à structurer ses réflexions, à organiser et ordonner les choses entre elles et les unes par rapport aux autres.
La position des objets sur le plateau et dans l’ambiance permet l’exploration en même temps qu’elle construit un ordre interne chez l’enfant et favorise la pensée logique.
permet à l’enfant de vivre avec ses semblables, d’imiter les comportements des personnes qui l’entourent et ainsi de les comprendre.
Grâce à celle-ci, il va pouvoir s’adapter aux règles de l’ambiance et développer les vertus comme la patience, l’entraide mais aussi prendre soin des autres et de son environnement.
La socialisation permet aux enfants de se décentrer d’eux et de se tourner vers les autres
« Aide-moi à faire par moi-même »
Maria Montessori
La maison des enfants comprend plusieurs aires de travail. Le matériel inclus dans les salles de classe permet à l’enfant d’avancer à son rythme et d’apprendre en fonction de ses envies.
L’enfant n’est pas limité à un curriculum prédéfini par année ni par âge, il est libre de suivre ses capacités cognitives et ainsi de répondre à son besoin d’apprentissage.
Le matériel est à la disposition des enfants dans l’ambiance préparée par l’éducateur et son équipe. Toutes les activités de cette aire sont liées à la culture dans laquelle l’enfant vit. Les exercices correspondants sont liés avec les fonctions de la vie courante ce qui permet la répétition et donc le perfectionnement
L’aire de la Vie pratique (Exercices préliminaires, soin du milieu intérieur, soin du milieu extérieur, grâce et courtoisie, Jeux collectifs de coordination motrice)
L’aire du Sensoriel (Musique, Géographie, Botanique)
L’aire du langage (Musique, Géographie, Botanique)
L’aire du mathématiques
Dans cette aire l’enfant apprend à se familiariser avec les chiffres à compter et à rentrer dans l’abstraction. Nous rencontrons les mathématiques partout et tout ce que nous faisons est en lien avec les mathématiques. Le but des mathématiques à la maison des enfants c’est que l’enfant arrive au calcul mental.
Ce matériel est à la disposition des enfants dans l’ambiance préparée par l’éducateur et son équipe. Ces exercices sont liés avec les fonctions de la vie courante ce qui permet la répétition et donc le perfectionnement
Le matériel sensoriel permet le développement de l’intelligence. Dans cette aire les sens s’affinent et l’enfant explore son environnement dans les moindres détails afin de mieux le comprendre.
Le grand but du matériel de l’aire de langage c’est la lecture totale. Un matériel scientifique, ordonné, spécifique, varié, répondant aux lois naturelles de développement de l’enfant est mis à la disposition de ceux-ci dans l’environnement pour leur permettre de rentrer pleinement dans leur culture en utilisant les codes appropriés pour se faire comprendre et communiquer avec leurs semblables.
Le déjeuner est un moment de partage très important dans notre approche pédagogique.
Les enfants et les éducateurs déjeunent tous ensemble. Les activités autour de l’organisation du repas (dresser la table, distribuer les paniers, débarrasser) font partie du cadre de l’apprentissage de la « vie pratique » et de la socialisation des autres.
IMS propose un repas chaud et équilibré cuisiné, avec des produits frais, au sein de l’école. Le menu est conçu par une diététicienne (Mme Tatiana Ghandour).
Arrivée : 8h-8h30
Départ : 15h-15h30
Mercredi
Arrivée : 8h-8h30
Départ : 11h30-12h
Nous suivons les mêmes vacances scolaires que les écoles françaises d’Abidjan. L’école propose des ateliers en demi-journées la première semaine des vacances scolaires pour les enfants de l’école et leurs frères et sœurs.
Contactez nous via le formulaire en explicitant vos coordonnées et vos motivations.
Nous vous recontacterons pour un rendez vous avec une des responsables de l’école et une visite.
Si l’enfant est accepté suite à ça, nous procéderons à l’inscription