La classe élémentaire

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’IMS a décidé d’ouvrir un programme pour les enfants de 6-9 ans dès la rentrée scolaire 2021-2022.

Après quelques années d’expérience avec les enfants de la marche assurée à 6 ans, nous sommes prêts à développer aussi l’éducation cosmique. En effet, pour Maria Montessori les enfants à partir de 6 ans entrent dans le deuxième plan de développement qui appelle une nouvelle manière d’apprentissage.

Durant cette tranche d’âge, c’est la soif et la faim intellectuelle qui guide l’enfant. Il veut connaître la raison de toute chose.

« C’est la période où les graines de tout savoir peuvent être semées, l’esprit de l’enfant étant comme un champ fertile, prêt à recevoir ce qui va germer dans la culture ». Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain.

L’enfant de 6-9 ans

Esprit raisonnant

« Dans cette phase intellectuelle, les questions de l’enfant son innombrables. Il veut tout savoir. Sa soif de connaissance est si insatiable qu’en général les gens ne savent plus quoi faire.»

Maria Montessori, Conférence sur l’esprit raisonnant, Amsterdam, 1950

Capacité d’abstraction et d’imagination

C’est à cet âge que l’enfant va développer son imagination et accéder à des réalités qu’il ne peut pas toucher par ses sens.

Les apprentissages sont organisés sous forme imagé grâce aux grandes histoires.

Curiosité intellectuelle

L’ environnement est préparé et pensé pour stimuler et nourrir sa curiosité intellectuelle.

Ses questions changent, il veut savoir le pourquoi des choses: les « qu’est-ce que c’est » des 3-6 ans se transforment en « pourquoi »

Développement du sens moral

L’enfant développe son sens moral en développant une conscience morale. Il veut distinguer le bien du mal. Il teste les règles établis pour en mesurer la justesse et la vérité. « Ce n’est pas juste » est son cri du coeur.

Il est fasciné par les héros et fait preuve d’empathie surtout envers les plus faibles.  

Sorties recherche

Les sorties éducatives font partie intégrantes de la classe élémentaire Montessori.

Ces sorties sont organisées par les enfants eux-mêmes qui les planifient, recherchent les financements et les organisent suivant leurs intérêts spécifiques.

Grâce à ces sorties, ils font un travail interdisciplinaire.

Ouverture sur le monde

L’enfant est émerveillé et passionné par tout ce qu’il voit.

Le curriculum de ce plan place l’enfant au centre de l’univers. Les différents domaines sont présentés de manière interdépendant.

L’imagination lui ouvre les portes d’un monde sans limites et sa curiosité intellectuel le pousse à l’explorer.

« Aide-moi à penser par moi-même »

Maria Montessori

Le programme

L’enfant exerce sa volonté et devient de plus en plus maître de lui-même : il s’auto-construit.

L’environnement est préparé de façon à favoriser le travail en groupe pour répondre au besoin de socialisation des enfants.

Le programme part de l’enfant pour s’ouvrir à tout l’univers. A partir des 5 récits proposés par Maria Montessori pour ouvrir l’imagination des enfants, l’éducation cosmique va donner à l’enfant une perspective globale. L’objectif de ces récits est de susciter la curiosité, l’émerveillement et l’intérêt des enfants.

Ces cinq grands récits vont ouvrir à chaque fois un nouveau champs dans les disciplines suivants : géographie, histoire, biologie, géologie, écologie, mathématiques et langages

Environnement préparé

L’environnement est préparé de manière à rendre toutes les aires de travail interdépendantes. L’enfant avant de faire son travail, il va composer lui-même son plateau en allant à la recherche de ce qui est utile à son travail dans des aires différentes.

Le journal de bord

L’éducateur veuille à ce que l’enfant avance bien dans toutes les matières. Chaque semaine il prend rendez-vous avec l’enfant pour échanger avec l’enfant pour l’aider à s’auto-évaluer pour sa propre évolution.

L’anglais

Tous les mercredis après-midi, une éducatrice anglophone présentera tout le matériel déjà vu en français aux enfants. L’assistante étant anglophone, les enfants continueront le langage parlé en anglais.

Le sport

Tous les vendredis après-midi, les enfants auront deux heures de sport organisé par un centre sportif dans les environs de l’école

L’éducation artistique

La peinture et la musique sont des matières importantes pour développer l’esprit créatif et artistique de l’enfant. La visite des galeries d’art et des classes de chants et/ou apprentissage d’un instrument de musique viendront soutenir sa soif d’apprentissage.

La Cantine

Le déjeuner est un moment de partage très important dans notre approche pédagogique.

Les enfants organisent eux-mêmes le déroulement du déjeuner : dresser la table, énoncer le menu, placer les convives, servir le repas, débarrasser et font tourner leur lave-vaisselle. Chaque matin, ils vident le lave-vaisselle et rangent tout le service.

IMS propose un repas chaud et équilibré cuisiné, avec des produits frais, au sein de l’école. Le menu est conçu par une diététicienne (Mme Tatiana Ghandour).

Horaires

Arrivée : 7h50
Départ : 15h30

Vacances scolaires

Nous suivons les mêmes vacances scolaires que les écoles françaises d’Abidjan. L’école propose des ateliers en demi-journées la première semaine des vacances scolaires pour les enfants de l’école et leurs frères et sœurs.

Procédure d’inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

Contactez nous via le formulaire en explicitant vos coordonnées et vos motivations.

Nous vous recontacterons pour un rendez vous avec une des responsables de l’école et une visite.

Si l’enfant est accepté suite à ça, nous procéderons à l’inscription