Le jeu est essentiel au développement, car il contribue au bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des enfants et des adolescents. « Les enfants sont conçus, par sélection naturelle, pour jouer », a écrit Peter Gray, PhD, professeur de psychologie au Boston College, dans l’American Journal of Play. « Partout où les enfants sont libres de jouer, ils le font». Gray P. Le déclin du jeu et l’essor de la psychopathologie chez les enfants et les adolescents. American Journal of Play. 2011;3(4):443-463.
Cependant, le dernier demi-siècle a vu décliner les possibilités de jouer pour les enfants. Il est difficile de quantifier précisément à quelle vitesse et à quel point les opportunités de jeu libre réel ont diminué, bien que les historiens suggèrent que le déclin a été continu et important. Cela a également entraîné des conséquences négatives durables. Dans ce même article, Gray a expliqué comment le manque de jeu affecte le développement émotionnel, entraînant une augmentation de l’anxiété, de la dépression et des problèmes d’attention et de maîtrise de soi. Gray soutient que, sans jeu, les jeunes ne parviennent pas à acquérir les compétences sociales et émotionnelles nécessaires à un développement psychologique sain.
« Le jeu est au cœur du développement de l’enfant ». Les enfants expérimentent et découvrent leur monde par le jeu : ils explorent leur environnement physique, expriment leurs émotions et construisent leur vocabulaire à travers des moments ludiques. « Le jeu est très naturel pour les enfants du monde entier ». « C’est un outil très important pour le développement cognitif, physique, social et émotionnel des enfants, ainsi que pour leur imagination et leur créativité. »
Le jeu libre, c’est quand les enfants ont la pleine liberté de jouer de la manière qu’ils veulent. « Ils peuvent tout choisir – ils ont la liberté de choisir leur matériel de jeu, leur domaine d’intérêt et même l’intrigue ». Pendant le temps du jeu libre, les enfants peuvent s’exprimer de la manière qu’ils choisissent en fonction du jour, de l’heure et de la situation dans laquelle ils se trouvent.
Chaque enfant est unique et a une façon différente de s’exprimer et d’exprimer sa créativité. « Vous pouvez avoir un enfant qui veut dessiner, mais un autre qui voudra jouer seul avec un puzzle.
Dans un rapport spécial sur le jeu, l’American Academy of Pediatrics (AAP) a décrit une multitude de gains du jeu libre, notamment : Yogman M, Garner A, Hutchinson J, et al. Le pouvoir du jeu : un rôle pédiatrique dans l’amélioration du développement des jeunes enfants. Pédiatrie. 2018;142(3):e20182058. doi: 10.1542/peds.2018-2058
La capacité des enfants à gérer leurs émotions et leurs comportements, ce que les experts appellent la régulation émotionnelle, peut également être la conséquence d’un jeu insuffisant et un facteur du taux élevé de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Lorsqu’un enfant joue seul, il s’engage, il use de son imagination et « dès sa plus tendre enfance il est indépendant ». Construire son indépendance à un jeune âge est bénéfique plus tard dans la vie.
Le jeu libre est également important pour acquérir des compétences en résolution de problèmes. Les enfants peuvent essayer de résoudre un problème ou trouver une solution tout seuls en jouant. Ils ont besoin d’exprimer leur propre façon de penser. Ces compétences se développent lorsqu’un enfant joue de façon autonome. Les parents devraient encourager les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire à jouer régulièrement, mais avec une surveillance continue, il peut même être présenté aux bébés de 6 mois.
Bien que le jeu libre soit une question d’indépendance, les parents peuvent soutenir et encourager leurs enfants à vivre une expérience d’apprentissage amusante et ludique :
Alors laissez votre enfant découvrir le jeu libre, développer sa créativité, son indépendance et s’amuser.