novembre 1, 2020

Conseil du mois de Novembre : Grâce et courtoisie

Comment dire bonjour, comment se présenter aux autres, comment offrir quelque chose à quelqu’un, quels sont les comportements à avoir lorsque l’on vit en communauté sont des attitudes générales que l’on acquiert au contact des autres, en les voyant faire pour ensuite les reproduire.

L’enfant a besoin de savoir tout ce qui est possible de faire, comment les faire et à quel moment. Ainsi les exercices dits de grâce et courtoisie introduisent tous les gestes, les mots et les coutumes usuels dans chaque culture et sont présentés aux enfants en amont c’est-à-dire avant d’être confronté à une situation ou à un refus de les pratiquer. En plus de leur donner les codes de leur culture, en plus de favoriser la prise de parole aisée en public, cela permet aux enfants de passer du langage corporel au langage verbal.

Ces règles de grâce et courtoisie sont à inscrire dans la vie quotidienne. Ce doit être un beau moment de partage avec les enfants. Il est nécessaire de les faire passer d’une manière douce, dans la joie et la bonne humeur sans brusquer ou braquer les enfants. Il ne faut pas obliger l’enfant à le faire s’il ne se sent pas encore prêt ou à l’aise, cela viendra avec le temps et à force de voir les autres faire.  En somme l’enfant doit être en confort pour les pratiquer.

Si un adulte demande à un enfant de dire merci, il faut qu’il le fasse également pour montrer l’exemple à l’enfant.  Les exercices de grâce et courtoisie sont une activité de l’aire de la vie pratique. Ils sont vecteurs d’une meilleure confiance en soi et d’une estime de soi de l’enfant.