Maria Montessori a commencé à développer sa méthode éducative au début du 20ème siècle. De manière générale, la méthode est une pédagogie scientifique qui promeut une éducation qui contribue positivement au développement du cerveau des enfants, en respectant leur individualité et en stimulant leur autonomie, leur estime de soi et leur confiance en soi.
Les trois piliers sur lesquels repose la méthode sont : « L’enfant, l’adulte conscient et l’environnement préparé ». Ils doivent toujours être ensemble, connectés.
Lors de la conception d’un environnement Montessori à la maison, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
Simplifier votre environnement familial permet à votre enfant de comprendre ce qu’on attend de lui :
Même les tout-petits sont capables de remettre les objets à leur place.
Par exemple : Limiter les choix de jouets et fournir des étagères ouvertes (au lieu de boîtes à jouets où les jouets sont entassés) à la hauteur des yeux de votre enfant lui permet de voir tous ses choix et de remettre les objets à leur place.
Les chambres des enfants de tous âges doivent être libres de tout encombrement avec des emplacements clairement désignés pour :
Pour favoriser l’indépendance et l’estime de soi, les meubles pour les jeunes devraient être :
Par exemple :
Préparer le terrain pour maintenir l’ordre et l’organisation plus tard.
Toutes les zones de la chambre doivent offrir des possibilités pour :
Particulièrement lorsque votre enfant est plus âgé et qu’il est chargé d’effectuer des lectures ou des devoirs indépendants à la maison, son espace de travail doit fournir un espace de travail sans encombrement ni distraction pour une concentration ciblée.
Accueillir de jeunes enfants dans la cuisine est l’un des moyens les plus simples de soutenir l’indépendance croissante de votre enfant à la maison :
Un tabouret placé près du plan de travail invitera :
Aide à la vaisselle ou à la préparation des aliments.
S’il y a assez d’espace dans votre cuisine :
Envisagez d’utiliser de la vaisselle et d’autres ustensiles de cuisine de qualité qui sont de taille appropriée pour votre enfant, par opposition aux articles de cuisine «jouets» en plastique, qui lui permettent d’apprendre à utiliser correctement les «vrais» objets pour les repas et la nourriture. préparation.
Par exemple:
L’utilisation d’un pichet et d’un petit verre de la taille d’un enfant permet à votre enfant de verser de l’eau lorsqu’il a soif, lui apprend à faire preuve de prudence avec de la vraie vaisselle et lui permet de gagner en autonomie pour subvenir à ses besoins.
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, l’environnement familial doit grandir avec eux, en veillant à soutenir leur indépendance dans l’accès et l’entretien de l’espace.
La clé est d’inclure les enfants dans les activités quotidiennes de votre famille à la maison – qu’il s’agisse de tout-petits ou d’adolescents – comme une attente dès le début.
En classe, l’enseignant est l’adulte conscient, mais à la maison, ce sont les parents. Quel est votre rôle dans le soutien à la pratique Montessori de la famille à domicile ?
Être un MODÈLE.
Prenez le temps d’observer votre enfant à la maison, sans interférer dans son activité.
Est-elle capable de maintenir un niveau d’ordre raisonnable ? Les objets sont-ils rangés dans leurs endroits désignés ? Sinon, vous, en tant que parent, comme l’enseignant Montessori, devriez considérer l’environnement de l’enfant :
La capacité de se concentrer est une compétence importante pour l’apprentissage. Vous pouvez aider à développer la concentration de votre enfant à tout âge en observant ce qui suscite son intérêt et en lui offrant des occasions de le poursuivre. Installez-le avec le matériel pour explorer ce qui a piqué son intérêt et laissez-le travailler sans interruption jusqu’à ce qu’il soit prêt à choisir une autre activité.
L’organisation pour gérer avec succès les tâches ménagères et la fourniture d’une pratique assistée dès le plus jeune âge se traduiront par des jeunes, des pré-adolescents, des adolescents et des adultes capables. Pour les jeunes enfants, plutôt que d’étiqueter les étagères pour indiquer où vont les objets, montrez à votre enfant la place appropriée d’un objet et entraînez-vous à le ranger avec lui. Vous devrez peut-être démontrer une nouvelle compétence à quelques reprises, mais bientôt votre enfant aura mémorisé la routine et la maîtrisera lui-même – et il sera très fier de pouvoir le faire seul. Bientôt, il accomplira lui-même la tâche de manière indépendante et contribuera de manière significative aux soins de la maison de votre famille !
En fonction de vos observations, apportez des modifications à l’environnement pour assurer le succès, l’intérêt et l’indépendance de votre enfant.
Les élèves Montessori apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et de leur classe et à être utiles aux autres. Ils lavent les tables, organisent les étagères, préparent les repas et aident les jeunes enfants. En plus de la satisfaction de maîtriser des compétences de la vie réelle, ils en viennent à se considérer comme des membres appréciés de la communauté.
Créer un environnement qui encourage votre enfant à aider à la maison peut apporter des récompenses similaires. Les jeunes enfants peuvent éplucher les légumes, plier leurs vêtements, assortir leurs chaussettes et s’occuper des animaux domestiques.
Les enfants sont plus disposés à s’appliquer lorsqu’ils sentent qu’il y a une valeur intrinsèque à leur travail. Montessori est basé sur la conviction que la fierté et le plaisir de son propre travail ont des effets durables et significatifs, que les incitations externes n’ont pas. Dans la perspective Montessori, même les éloges sont donnés avec parcimonie – enregistrés pour reconnaître les efforts d’un enfant et encourager le dévouement et l’engagement à accomplir une tâche, plutôt que le résultat de son travail. En exprimant vos encouragements et votre appréciation pour les efforts de vos enfants à la maison, vous, comme leurs enseignants, contribuerez à nourrir une motivation intérieure qui leur servira toute la vie.